Via Adresca (français)

Pour ouvrir la carte cliquez dans le rectangle en haut à droite. C’est une carte interactive qui vous permet de visualiser ce parcours dans le contexte de la France. Les cercles correspondent au terme de chaque étape. En cliquant sur ces cercles, vous aurez accès aux informations que donne Google pour ces endroits (images, quelques logements, parcours, etc.). Cela pourrait aussi vous aider parfois, même si ces renseignements sont plus pour des gens qui se baladent en voiture, et non à pied, comme vous…

Vos irez sur la Via Gebennensis classique jusqu’à La Côte-St-André (voir Via Gebennensis (français). Peu avant La Côte St André, vous entrez sur la via Adresca.

 

Voici les étapes sur la Via Adresca. Cliquer sur les étapes pour les ouvrir:

Etape 01: La Côte St André  à Marnans

Etape 02: Marnans à St Antoine-L’Abbaye

Etape 03: St Antoine-L’Abbaye à Mours- St Eusèbe

Etape 04: Mours-St Eusèbe à Roche-de-Glun

Etape 05: Roche-de-Glun au Col de Ponsoye/Cerisier

Etape 06: Cerisier à Chalencon

Etape 07: Chalencon à  Nonières

Etape 08: Nonières à St Agrève

Etape 09: St Agrève à Fay-sur-Lignon

Etape 10: Fay-sur-Lignon à Bigorre

Etape 11: Bigorre au Puy-en-Velay

Vous pouvez soit entrer dans l’étape de votre choix ou suivre la navigation d’une étape à l’autre. Bon voyage.

Les Chemins de Compostelle en Rhône-Alpes

Il existe plusieurs voies depuis l’Allemagne, la Suisse ou les pays de l’Europe de l’Est pour gagner le Puy-en-Velay, que beaucoup de gens considèrent, à tort, comme le départ du Chemin de Compostelle, bien que ce soit le lieu de regroupement le plus traditionnel des pèlerins de Compostelle en France. Comme la Suisse est une sorte de plaque tournante en Europe, la majorité des pèlerins en provenance des pays germanophones surtout, arrive généralement à Genève, au bout de la Via Jacobi. A eux se présentent alors plusieurs voies:

• La Via Gebennensis, de Genève au Puy, passant par Gillonay
• La Via Adresca, de Gillonay au Puy
• La via Lugdunum, de Genève au Puy, en passant par Lyon

A ces trois voies s’ajoutent les voies qui passent par l’Alsace, la Franche Comté et la Bourgogne et Cluny. De ces voies, on peut aussi rejoindre le Puy. De Suisse, un chemin part de Bâle pour rejoindre ces voies.

Les Amis des Chemins de Compostelle en Rhône-Alpes ont publié de petits guides très utiles, indispensables pour trouver à se loger, peut-être moins utiles pour les parcours, sur ces divers chemins. Sans eux, on serait perdu, et on irait sur ces chemins avec de grandes difficultés.

Dès lors, ce guide donne des renseignements complémentaires que l’on ose espérer utiles pour tout pèlerin, qui aimerait disposer d’informations supplémentaires pour préparer ou effectuer le voyage. Et c’est écrit en français et en anglais.

Via Adresca

Pour les pèlerins germanophones, la Via Gebennensis reste la voie de référence, mais il y a aussi une alternative pour rejoindre Le Puy-en-Velay en passant par l’Ardèche. Cette variante vaut bien l’autre. Il y  a une raison évidente à cet état de fait. Il existe dans la collection Outdoor une brochure très bien documentée intitulée: Frankreich, Jakobsweg, Via Gebennensis. Cette brochure ne traite que de la Via Gebemnesis classique qui, de La Côte St André, s’en va vers le Rhône, puis la Haute-Loire. Alors, pourquoi ne pas changer? Vous pouvez  acquérir dans la collection “Chemins de Compostelle en Rhône-Alpes”, le petit livret vert intitulé “Chemin de Saint-Jacques de Genève au Puy-en-Velay, par St Antoine-L’Abbaye et St grève variante du GR65”. Cette collection, on l’a dit en introduction générale, est la plus complète sur les logements, souvent rares, le long du chemin.

La Via Adresca traverse la longue plaine de l’Isère, et en va sur les contreforts du Chambaran et de ses champs de galets. Puis, elle redescend vers le Rhône, pour le traverser  près de Valence. C’est alors une longue et magnifique  traversée de l’Ardèche peu touristique pour rejoindre la Haute-Loire et le Puy-en-Velay.  Cette variante est un peu plus longue que la Via Genennensis classique.  De Genève au Puy, comptez 18 jours de  marche.